Sujet : Modélisation Monte Carlo de la lumière diffusée dans les milieux turbides
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou bien seconde année de master pour rejoindre notre équipe et contribuer à l'amélioration de la modélisation de la mesure Turbiscan [1] actuellement déclinée dans plusieurs modèles d'appareil scientifique qui utilisent la lumière diffusée pour fournir des informations sur les mécanismes de déstabilisation dans une vaste gamme d'applications et de formulations. La diffusion de la lumière dans de telles formulations est un phénomène complexe qui doit être bien compris pour optimiser ces mesures et fournir des informations précieuses aux clients.
La méthode de Monte Carlo est un modèle statistique généralement utilisé pour modéliser des processus probabilistes, en l'occurrence la diffusion de la lumière dans une formulation turbide.
Un tel modèle suit la "marche aléatoire" de photons uniques à travers diverses formulations turbides et grâce à des techniques informatiques telles que la parallélisation, il peut être mis en oeuvre rapidement et efficacement.
Un code open-source basé sur Python [2] a été modifié pour modéliser le système optique Turbiscan et offre un énorme potentiel pour mieux comprendre et optimiser l'appareil.
Missions principales :
Le stage se déroulera en 3 étapes :
- Développer et valider le modèle optique de Monte Carlo.
- Réaliser une étude paramétrique sur les composants clés du système mécanique du Turbiscan afin d'optimiser la qualité des mesures.
- Concevoir et tester des systèmes prototypes en utilisant des techniques de fabrication rapide.
References
[1]https://www.microtrac.fr/fr/produits/diffusion-statique-lumiere-multiple/.
[2]Nagli?, Peter & Zelinskyi, Yevhen & Pernus, Franjo & Likar, Bostjan & Bürmen, Miran. (2021). pyxopto: an open-source Python library with utilities for fast light propagation modeling in turbid media. 37. 10.1117/12.2615340.